VENDREDI 06 MAI 2011

Centre aéré de la bergue CRANVES-SALES

10HOO /12H00 : Projection films « jury jeune » et débat

13H30/15HOO : Projection films « jury jeune » et débat

VENDREDI 06 MAI 2011 20H00

AUDITORUM DE SEYNOD

Après avoir animé une journée au Centre de loisirs de la Bergues à Cranves Sales, Christian PETRON présentera deux films :

LA DANSE DES BALEINES Documentaire (52’) 
Les vedettes du film s’appellent Toora, Cravate Noire, Virgule, Tache Blanche et son baleineau farceur Baleine Bleu, le premier hybride de baleine à bosse jamais observé au monde. 
 »La Danse des Baleines » décrit les étonnantes parades nuptiales des baleines à bosse qui, depuis des millénaires, visitent chaque année les îles Australes polynésiennes. La petite île de Rurutu est ainsi le siège d’immuables rendez-vous où les grands cétacés se retrouvent pour d’ancestraux rituels, spectaculaires joutes amoureuses où elles vont accomplir l’acte primordial qui assure l’avenir de leur espèce.

MARSEILLE UNE RADE RESSUSCITÉE 2009 (52’) Réalisation : Christian PETRON 
La rade de Marseille est l’une des plus belles au monde. Et pourtant, cet espace remarquable, entre Couronne et Cassis, a subi l’impact des activités humaines pendant de nombreuses décennies. Rejets d’eaux usées, accumulations de déchets, constructions aberrantes, pillage des ressources vivantes… Autant d’agressions dénoncées dès les années 60 par les scientifiques et les usagers de la mer. 
Puis, avec la prise de conscience environnementale, une volonté politique s’est affirmée pour restaurer, valoriser et protéger un milieu exceptionnel. Aujourd’hui, le Plan de gestion de la rade de Marseille engage la grande métropole provençale dans la voie du développement durable.

Micro Africa (Seynod) a été créée en 1996 par les étudiants du BTS Assistant de Gestion PME PMI du Lycée des Bressis à Seynod. 
Orientée vers « l’humanitaire pédagogique », les actions de Micro Africa sont destinées à financer et à expédier l’achat du matériel pédagogique pour les écoles : primaires, collèges, lycées, et centres de formation. Micro Africa a pour objet également la sensibilisation à l’Education au Développement durable et à la solidarité internationale en France et au Sénégal.

Fondée en 2000 par Christian Petron, cinéaste animalier de réputation internationale, 2000 regards sous la mer a pour objets, la sensibilisation du public à la connaissance et la défense du monde sous-marin… 2000 regards sous la mer est membre du Réseau mer « éducation à l’environnement » de la région PACA.

Les recettes de la soirée serviront à financer un projet éducatif à Gandiaye au Sénégal : BIBLIOTHEQUE CEDDO GANDIAYE 
Restauration et aménagement d’un local mis à disposition par la Mairie Expédition de livres de bibliothèque pour les jeunes et les enseignants (écoles primaires, collèges, lycées, classes de brousse) 3 000 livres ont déjà été expédiés et réceptionnés par le comité de gestion de la bibliothèque de Gandiaye

LUNDI 09 MAI 2011

Lycée St JOSEPH à THONES

10H00 à 12H00 : Projection film biodiversité marine (52’) et débat

13H30 à 14H30 : Projection film biodiversité marine (52’) et débat

14H30 à 16H30 : Dialogue « techniques audio-visuelles »

Presse

Seynod : films « Protégeons la mer » et aide Micro-Africa

Photos : ici